2016-08-18

CAPITAINE!!! - page 6

Août 1939, le Capitaine Mettetal, affalé sur la banquette d'un train qui l'emmène vers l'Est, se remémore sa première mobilisation, en août 1914...

5 commentaires:

  1. J'ai lu quelque part que depuis l'antiquité, 20 millions de chevaux seraient morts sur les champs de bataille. Ca me paraît énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me paraît pas impossible mais comment calculer un truc pareil?

      On en lit de ces trucs... j'ai vu passer un article (du Monde Diplomatique je crois) expliquant que la violence était apparu au Néolithique aussi... j'ai du mal à saisir le raisonnement. Ça me semble basé sur des spéculations. Voire des conneries. :))

      Supprimer
    2. Personnellement, je pense qu'on devait déjà se maraver la gueule au Paléolithique :D

      Je pense que l'argument pour le Néolithique est qu'il y avait des agriculteurs, donc un début de propriété, source de conflits avec les chasseurs-cueilleurs.
      Mais la dispute d'un gibier entre deux clans de chasseurs est un argument tout aussi valable.

      Supprimer
    3. Disputes pour le gibier, querelle pour un objet, massacre et anthropophagie rituelle... toutes ces violences existent chez des peuples non-sédentaires d'aujourd'hui. Aucune raison valable pour qu'elles n'aient pas existé à l'époque. Sans doute moins nombreuses du fait du petit nombre de la population humaine au paléolithique mais de là à en faire des saints...

      Supprimer
    4. Le mythe du bon sauvage a la peau dure.

      Supprimer