2013-12-19

Mathurin Soldat - p.32

Hé oui, case 4, en évocation de l'intérieur meusien typique, une série de pots en grès de Betschdorf (Bas-Rhin). Les habitués d'ici savent que je les collectionne (entre autres grès anciens), c'est ma tare...

Les grès de Betschdorf étaient très populaires dans le Nord-Est de la France, on en retrouve quantité sur les brocantes d'Alsace, des Ardennes, de la Marne, de la Moselle etc. Par exemple, les miens (en photo) viennent de la Marne, Châlons, d'Étain et de Dun-sur-Meuse, dans la Meuse, et de Valenciennes, dans le Nord... Pour en savoir plus, le riche site du musée de Betschdorf, pour les amoureux des pots en grès, ici> http://www.betschdorf.com/41-musee-de-la-poterie.html.

En 1915 André Pézard, alors en Argonne, note leur présence dans le couloir du vieux couple chez qui il réside: "on voyait dans leur couloir s'aligner quantité de drôles de  pots ventrus, en grès gris rehaussé de bleu, au-dessus desquels pendaient d'énormes et innombrables grappes d'oignons poussiéreux" (je cite de mémoire, c'est peut-être pas les mots exacts d'André Pézard, m'emmerdez pas, merci :) ).

PS: Aussi, je viens d'apprendre que j'étais dans les 30 finalistes de la Révélation Blog, c'est fort coolax. Je vous en reparlerai.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les trois cases du milieu! Les couleurs sont super chouettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de saluer gaiment ce camaïeux de verts caca d'oie et autres marron crotte d'homme Morille!

      Supprimer
    2. En outre, je suis passée à côté de Betschdorf ce week-end et je t'ai fait un big up mental.

      Supprimer
  2. Question : du coup, les pages du début, elles seront dans de nouveaux articles ou remplaceront celles d'avant ?

    Cool pour la révélation blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Té' je sais pas. J'attends d'achever le dessin, je réfléchirai à ça. (et merci!)

      Supprimer
  3. cest chaud je viens de betschdorf je savais pas que des gens s'interessaientt vraiment a ca.
    les trois cases du milieu marchent bien en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, même pas de la blague. Je suis un ouf des pots. (Pas mal tes BD, la cuisine est classieuse, je dis)

      Supprimer